Contact

 

 
Astuces
 


Comprendre
 


Dossiers
 

  Ergonomie
 


Le démarrage de Windows

Windows est un système demandant une certaine précaution, notamment en ce qui concerne son arrêt. Découvrez tout ce qui concerne cette commande à la fois simple et indispensable.


Qu'est-ce que vous appelez l'arrêt de Windows ?

L'arrêt de Windows est une action volontaire de votre part qui conduit à éteindre votre système. Cela ne veut pas forcément dire que votre ordinateur s'éteindra avec Windows. Tous les ordinateurs ne proposent pas cette fonction.

Lorsque vous avez terminé votre travail sous Windows (quelque soit sa version), vous devez l'éteindre afin qu'il puisse clore la cession avec succès sans qu'il ne puisse se trouver en présence de programmes non enregistrés ou encore ouverts. Pour être plus clair, Imaginez que votre ordinateur soit une maison et que vous souhaitez en sortir. Pour cela, tout le monde part (les programmes) et Windows est le dernier à partir. Il a pris soin de vérifier que personne n'est resté à "l'intérieur" avant de refermer la porte derrière lui. C'est très métaphorique, mais cela expose bien la situation.


Comment procéder correctement ?

Pour Windows 3.xx, il suffit de faire un clic sur "Gestionnaire de programmes" et de sélectionner "Fermeture". Un panneau vous demandera de confirmer votre demande de sortie de Windows. Une fois que vous aurez validé, vous retomberez sous MS-DOS.

Pour les autres Windows, il suffit de cliquez sur la commande "Arrêter" du menu Démarrer (la dernière, en bas). Un panneau apparaît ! Un menu déroulant s'offre a vous avec les options "Arrêter", "Redémarrer" et "Redémarrer en mode MS-DOS" (sauf Windows ME). En choisissant la commande "Arrêter" et en validant, il vous suffira d'attendre quelques secondes, le temps pour Windows de vérifier que tout est bien en ordre avant de partir. Si un programme est encore ouvert ou si un fichier était resté en ouverture et n'a pas été enregistré, Windows vous le fera remarquer et ne quitteras pas immédiatement. Vous n'aurez qu'a clore toutes le fenêtres ouvertes et recommencer la procédure d'arrêt.

Une fois arrêté, n'oubliez pas d'éteindre l'unité centrale. Certains modèles d'ordinateurs ont une fonction qui éteint l'ordinateur automatiquement à la fermeture de Windows. Mais dans les deux cas, n'oubliez pas d'éteindre l'écran. Car contrairement à l'idée reçue, le fait de laisser allumé l'écran n'abîme pas l'ordinateur. Au contraire, il consomme le même taux d'énergie que si vous étiez en train de travailler devant.


Les erreurs à éviter

Jamais, ô grand jamais, n'éteignez votre ordinateur "à la sauvage", c'est a dire l'éteindre en plein milieu d'une session. Premièrement, parce que Windows n'aime pas ça. Il vous le fait savoir en démarrant un Scandisk au redémarrage suivant. Deuxièmement, parce que si vous aviez un travail non enregistré au moment où vous avez éteint, ce fichier sera perdu. De même que certains fichiers peuvent ne pas supporter un arrêt aussi brutal. Pensez-y afin d'éviter d'affronter le pire.


retour

 

Ce site ne dépends d'aucune société, ni de Microsoft Corporation.

Toute copie totale ou partielle du site (éléments graphiques, textes et copies d'écran) est totalement interdite sans l'accord écrit de l'auteur.

  Astuce du jour
 
  Services