Contact

 

 
Astuces
 


Comprendre
 


Dossiers
 

   
 

E-mule

Détesté par certains, vénéré par les autres, E-mule ne laisse personne indifférent. Leader de l'échange de fichiers entre ordinateurs (ce que l'on appelle communément le Peer to peer (prononcez "Pire tou pire")), E-mule n'est pas forcément très facile à utiliser pour le commun des internautes. Astuces Windows va vous aider à mieux comprendre ce qu'est E-mule et à bien l'installer pour l'exploiter à son maximum.


- C'est quoi E-mule ?

- Installer et configurer E-mule

- Que risque-t-on ? Est-ce légal ?


C'est quoi E-mule ?

E-mule est un logiciel gratuit qui entre dans la catégorie des Peer2Peer, c'est à dire un logiciel permettant l'échange de fichiers entre ordinateurs. Pour ceux qui ne comprennent pas ce que tout cela veut dire, prenons un exemple simple et précis. Imaginez que vous deviez chercher une vidéo du concert de votre chanteur préféré (ceci est un exemple, ne l'oubliez pas). En vous connectant à E-mule et en y entrant votre requête précise, E-mule va chercher dans tous les ordinateurs connectés en même temps que vous, et ceux contenant le fichier que vous cherchez sont "invités" à partager leur trésor que vous convoitez. La relation entre vos machines se fait et une copie est en train de se créer sur votre ordinateur. C'est ça le peer to peer !

 

Installer et configurer E-mule

Avant toute chose, il vous faut télécharger E-mule. Ben oui, ça tombe sous le sens, non ? Alors, rendez-vous dans la zone téléchargement sur le site d'Emule Project, Une fois votre version d'E-mule téléchargée, il vous faut l'installer... donc un simple double clic est nécessaire pour lancer l'installation. Très vite, un panneau de bienvenue vous indique

 

A présent, E-mule est bien installé sur votre machine. Mais, histoire d'en tirer le meilleur profit, il vous faut tremper un peu les mains dans le camboui. Rassurez-vous, en suivant nos conseils, ça va bien se passer !

Une fois E-mule ouvert, cliquez sur le bouton Préférences (avec une roue dentée orange en guise d'icône) et voyons maintenant, les rubriques une à une :

1. Général :

Surnom : vous pouvez vous attribuer un surnom (c'est sous ce surnom que vous apparaîtrez pour les autres utilisateurs). Il est bien évident de ne pas mettre votre nom réel, surtout si vous voulez télécharger des fichiers pas très légalement, ditons nous... Simple question le logique !

Langue : La langue utilisée pour E-mule

Options diverses :
-
Bip erreur : envoie un bip sonore en cas d'erreur
- Premier plan après clic sur lien ED2K : permet d'utiliser la fenêtre d'Emule en 1er plan
- Activer Online signature : le fichier onlinesig.dat est alors généré contenant vos infos
- Confirmation de sortie : message à la fermeture du soft demandant la confirmation

Démarrage :
-
Verifier nouvelle version : vérifie au démarrage la disponibilité d'une nouvelle version
-  Affiche écran de démarrage : Lance un écran de bienvenue à la lancée d'E-mule.
- Réduire au démarrage : Lors de son démarrage, E-mule est réduit au minimum


 

2. Affichage :

Barre de progression : Calibre l'ombrage de la jauge de progression.

Délai affichage infobulles : Temps en seconde de l'affichage d'une info bulle.

Double clic pour voir les sources : Permet d'un simple double clic de faire apparaître la liste complète de tous les utilisateurs vous servant de source.

Icones pour les fichiers... : Affiche les icones vous permettant de lire les commentaires

Réduire en icône : Permet de rendre E-mule à l'était d'icone, tout en continuant de fonctionner.

Montrer le taux de transfert dans le titre : Affiche les taux réc/émi dans la barre de titres d'E-mule.

Montrer les infos de télé... : Permet d'afficher diverses infos relatives au fichier.

Délai affichage infobulles : Temps

 

 

 

Que risque-t-on ? Est-ce légal ?

Rassurez-vous, E-mule n'est absolument pas illégal en soi. Le principe du peer to peer lui-même n'est pas répréhensible. Ce qu'il l'est, en revanche, c'est une mauvaise utilisation voire un abus. Les récents débats vous ont forcément mis au courant du fait qu'il est illégal de télécharger des vidéos, des fichiers musicaux, etc... Mais attention, vous pouvez très bien télécharger des fichiers MP3 ou des vidéos sans craindre d'être hors la loi. Comment ? Tout simplement en étant déjà propriétaire d'une copie du fichier téléchargé. En clair, vous pouvez très bien télécharger un MP3 d'un album que vous possédez déjà. Mais alors, vous allez me dire : Quel est l'intérêt ? Il est multiple. Par exemple, un CD rayé peut rendre sa lecture impossible. Le peer to peer peut vous permettre de recréer votre CD, voire le modifier selon votre goût (ordre des morceaux), tant qu'évidemment aucun autre morceaux n'est inséré.

Toujours est-il que vous n'avez pas à vous sentir coupable si vous utilisez E-mule tant que vous l'utilisez dans le respect de la loi. Alors, évidemment, tout ceci est un peu paradoxal. On vous dit qu'il est interdit de pirater et on traite même les internautes de voleurs dans des campagnes publicitaires plus que douteuses, mais vous payez des taxes lorsque vous acheter vos supports vierges (CD, DVD, disque durs, etc...) qui est reversés (entre autres) aux maisons de disques. Alors, en sachant qu'avec ce procédé, les personnes qui achete des supports pour leurs données et non pas pour des éventuels fichiers pirates, vous payez quand même l'obole aux majors... Les voleurs ne sont pas forcément ceux que l'on veut bien faire croire. Toutefois,, je n'ai aucunement l'intention de vous diriger vers une voie ou vers une autre, chacun fait comme il l'entends, mais du coup, chacun prends ses propres risques.


Revenir au début

 

Ce site ne dépends d'aucune société, ni de Microsoft Corporation.

Toute copie totale ou partielle du site (éléments graphiques, textes et copies d'écran) est totalement interdite sans l'accord écrit de l'auteur.

  Astuce du jour
 
  Services